Le VTC ou Vélo-Tout-Chemin est un assemblage, c’est-à-dire, l’hybride des meilleures caractéristiques d’un vélo de route et d’un VTT ou Vélo Tout Terrain. Il s’adapte à tous types de terrains, que ce soit les autoroutes ou les routes secondaires.Il est fortement recommandé d’utiliser un vélo VTT lors d’un usage soutenu ou lors des pratiques occasionnelles. Principalement, ses plus grandes qualités sont le fait qu’il procure une sensation de confort, en plus de son design exceptionnel et sa stabilité sur les routes secondaires. Cependant, malgré ses nombreux avantages, il présente également quelques défauts.
Les caractéristiques du Vélo VTC
Un
vélo vtc est beaucoup plus confortable et agréable par rapport au VTT ou Vélo-Tout-Terrain. D’abord, il possède une selle large qui garantit au cycliste un certain luxe. De plus, ce vélo est très pratique, étant donné qu’il a des roues plus grandes et des pneus larges. Ses roues de vingt-sept pouces et ses pneus mesurant entre quarante et cinquante millimètre permettent d’avoir un bon rendement sur le chemin à prendre. Les VTC de qualité vont même jusqu’à disposer de freins à disques, permettant de freiner en descente, ainsi que des vitesses intégrées. Le Vélo VTC que propose
hollandbikes.com possède plusieurs vitesses permettant d’escalader des pentes fortes avec facilité. Même si certains modèles sont modifiables selon le cycliste, il existe aussi des vélos hybrides spécifiques aux femmes, hommes ou enfants.
Les avantages liés au VTC
Un
vélo vtc est capable de rouler sur divers types de routes, il peut servir comme moyen de transport pour aller au travail, mais également de vélo de randonnée durant les sorties en fin de semaine. Un Vélo-Tout-Chemin est solide, ce qui veut dire qu’il est en mesure de transporter des charges considérables sans problèmes de sûreté. D’autre part, un Vélo Tout Chemin a la capacité d’accueillir plusieurs accessoires tels qu’un porte-bagage, un porte-bébé, un panier, un garde-chaîne entre autres. Certains modèles peuvent s’adapter en fonction de la taille de la personne. Il peut se régler et servir à tous les membres de la famille.
Les inconvénients liés au VTC
La robustesse du
vélo vtc figure parmi ses qualités. Mais vu qu'il est trop chargé d’accessoires, il est possible qu’il devienne moins compétent, c’est-à-dire qu’il deviendra plus lourd et ne pourra plus arpenter facilement les pentes, que ce soit les descentes ou les montées. Par rapport au VTT ou Vélo Tout Terrain, il n’est compétent qu’en tant que moyen de transport.